
Christine Pirès Beaune
Je suis née à Saint-Georges de Mons (63) il y 53 ans. Mes parents, tous deux d’origine portugaise, sont arrivés en France en 1961. Ouvrier et femme de ménage, ils nous ont élevés mon frère et moi à St Georges puis aux Ancizes, où ma mère réside toujours.
J’ai effectué ma scolarité à St Georges puis au lycée Virlogeux à Riom et poursuivi aux Cézeaux avec un D.U.T. de Gestion des Entreprises et Administrations.
Après avoir débuté ma vie professionnelle comme comptable dans le secteur privé, je choisis la fonction publique territoriale en postulant au SMAD des Combrailles à Saint Gervais d’Auvergne. Douze années à travailler aux côtés des élus de communes rurales et à former les secrétaires de mairie.
A Saint Gervais d’Auvergne, je participe à la vie associative, notamment au sein du comité des fêtes, dont je serai trésorière. Comme beaucoup de femmes, j’ai un emploi du temps bien chargé entre enfants et travail mais je trouve le temps de mener une carrière de basketteuse à l’Union Sportive Gervaisienne pendant plus de 15 ans. Une carrière plus longue que talentueuse ! Mais qui a, sans conteste, renforcer ma combativité et mon esprit d’équipe.
Lorsque Claude Passavy devient en 1998 Directeur Général des Services du Conseil général du Puy-de Dôme après la victoire de la gauche, il me propose de venir travailler au Conseil départemental. Je deviens alors chef de cabinet de Pierre-Joël BONTÉ, poste que j’ai occupé pendant 6 ans.
Sympathisante depuis toujours, j’adhère cette même année au Parti Socialiste, section de Saint-Gervais, parti que je n’ai jamais quitté.
En décembre 2003, je crée avec Philippe Murat l’association « Les Œillets de la Liberté ». Quelle fierté lorsque Otello De Carvalho, un des leaders de la Révolution portugaise de 1974 vient soutenir Pierre-Joël pendant la campagne des régionales. Ceux qui ont participé au meeting clermontois s’en souviennent encore.
En 2004, PJB devient Président du Conseil régional d’Auvergne et me recrute comme chef de cabinet. Après son décès en 2006, je choisis de reprendre une carrière administrative et j’ai postulé à la mairie de Riom où le poste de directeur financier venait de se libérer. En mars 2008, je suis élue conseillère municipale à Volvic, puis en 2014 à Ménétrol suite à mon déménagement sur cette commune.
En mai 2010, je quitte mon poste de directrice des finances pour occuper les fonctions de Directrice Générale des Services de la ville de Riom à la demande du Maire, Jean-Claude ZICOLA, qui m’a confié le soin de gérer ce navire de 420 salariés.
Je suis élue le 20 juin 2012 députée de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme, Laurent DUMAS est mon suppléant.
Pendant 5 ans, j’ai donc siégé à l’Assemblée nationale dans le groupe majoritaire. Membre de la commission des finances, j’ai essentiellement travaillé les dossiers relevant de celle-ci et en particulier les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales. En juillet 2014, j’ai été chargée par le Premier Ministre d’un rapport sur la DGF avec mon regretté collègue sénateur Jean Germain. En cours de mandat, j’ai été nommée au Comité des Finances Locales et suis également membre du comité de surveillance des investissements d’avenir.
Présidente du groupe d’amitié de l’assemblée nationale France-Portugal, j’ai eu le plaisir d’accueillir une délégation en 2015 de députés portugais et de conduire en avril 2017 un groupe de députés français à Lisbonne.
Au terme de ces 5 années, le collectif « Regards Citoyens » vient de publier un classement des députés. Je suis fière de cette 45ème place sur 577 qui démontre que le mandat pour lequel les citoyens m’ont fait confiance a bien été exercé.
Saint Georges de Mons, Les Ancizes Comps, Saint Gervais d’Auvergne, Volvic, Riom, Ménétrol, j’ai construit ma vie, élevé mes enfants, fait ma carrière professionnelle, milité sur cette terre de Riom-Limagne-Combrailles que j’aime. Je me suis entièrement dévouée à ses habitants pendant le mandat qui se termine et j’en suis fière.
Assemblée Nationale :
Membre de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Membre du Comité des Finances Locales
Membre du comité de surveillance des investissements d’avenir
Vice-présidente du groupe d’études Climatisme et Thermalisme
Présidente du groupe d’amitié France-Portugal